Ethique

Qu’est-ce que le Relais ?

 

Un lieu de création

Le spectacle vivant a besoin de lieux de création. Les compagnies accèdent peu à des outils de travail qui soient autres que des lieux de diffusion ou des lieux de location.

 

au service des artistes

Le Relais se situe dans cet intermédiaire, en développant des résidences, c’est-à-dire des séjours de moyenne durée (deux semaines en général), pendant lesquels les artistes sont assurés de pouvoir réaliser un travail de qualité en profitant de la tranquillité d’un environnement rural.

 

et des habitants

La curiosité des habitants aidant, des ouvertures au public sont organisées, dans un esprit de convivialité, de façon à partager les fruits du travail des artistes. Pensé comme un espace de répétition propice à la création, le Relais s’est vite ouvert à l’environnement humain dans lequel il se situe.

 

ouvert à la jeunesse

Avec l’aide des partenaires publics, des actions en direction du jeune public sont menées depuis 2004 et s’élargissent aux communautés de communes voisines.

 

et aux autres publics

Sans limiter notre ouverture à des travaux pour les enfants, des résidences continuent à se développer en danse contemporaine, théâtre, musique, vidéo. Diverses actions auprès des foyers, des collèges, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, sont proposées, sous forme de stages, ateliers ou week-ends.

 

Notre objectif

est d’élaborer des résidences en partenariat avec les compagnies en cours de création, tout en développant des échanges de qualité avec la population, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité partagée.