Groupe Expir

Les travaux du Groupe Expir, compagnie fondatrice du Relais, dirigée par Vincent Lacoste, metteur en scène et chorégraphe, réunissent divers projets de danse, de performances et de lectures. :

 

Le projet principal de la compagnie cette saison 2018-19 a été la création du nouveau cycle de performances Slow Torments – exposition de corps tourmentés au Festival ZOA Zone d’Occupation Artistique, dont Vincent Lacoste est le compagnon depuis 4 ans.

 

« Slow Torments – exposition de corps tourmentés», projet imaginé et conçu par Vincent Lacoste regroupant trois performances pour cinq danseurs, avec les objets conçus par Sophie Larger, une création sonore de Christophe Séchet, trois espaces d’exposition des œuvres plastiques d’Yves Bodiou et de Céline Cadaureille, un espace de lecture imaginé en collaboration avec Chiara Palermo, philosophe.

Les trois performances de ce cycle sont :
« Candles » dansée par Paola Córdova, Mathias Dou, Aurélie Varrin, création en septembre 2017 au Dansoir Karine Saporta (Ouistreham), joué en décembre 2017 à Anis Gras le Lieu de l’autre (Arcueil), en mars 2018 au Relais (Le Catelier), le 12 octobre 2018 à La Générale (Paris).
« Ulysse » dansée par Marc Marchand, création le 12 octobre 2018 à La Générale (Paris), le 15 décembre 2018 au Relais (Le Catelier).
« L’Homme au Coin » dansée par Stéphane Couturas, création le 21 septembre 2018 au Relais (Le Catelier), le 12 octobre 2018 à La Générale (Paris).
Création du cycle complet le 12 octobre 2018 à la Générale (Paris) Festival ZOA – Zone d’Occupation Artistique.
 

______________________________________________________________________________________

 
Autre projet important pour la Compagnie, « Senior Mobile », espace de réappropriation de la danse par les personne âgées ou à mobilité réduite, grâce à une gamme d’assises sur roues, prend un essor en 2018-19 grâce au dispositif « Culture et Santé » et au soutien de la Fondation de France :
 
« Ateliers Senior Mobile » à l’EHPAD Grand Large (Saint Valery en Caux), de décembre 2018 à avril 2019.
 
et
 
« Bal participatif sur roues – ouvert à tous et à toute personne à mobilité réduite » chorégraphie inclusive conçue par Vincent Lacoste, avec les assises dessinées par Sophie Larger, avec Paola Córdova, Mathias Dou, Vincent Lacoste, Aurélie Varrin, et sur les musiques mixées par Christophe Séchet.

Vendredi 18 janvier à 16h30 à la résidence Tiers Temps (Rouen)
Vendredi 25 janvier à 14h30 à la résidence (RPA) les Tilleuls (Luneray)
Samedi 26 janvier à 14h30 à l’EHPAD Les Trois Hameaux (Morgny la Pommeraie)
Mardi 9 avril à Saint Valery en Caux avec l’EHPAD Grand Large, l’OPAD de Dieppe, les foyers de vie de Saint Valery et de Dieppe.
 

___________________________________________________________________________________________________________

 
Pour le plaisir de mettre en voix et en musique les poètes dont les paroles qui nous accompagnent au quotidien :
 
« La pêche à la Truite en Amérique », rêveries digressives et subversives en 12 stations, issues du recueil de Richard Brautigan, lues par Vincent Lacoste avec Olivier Hüe à la guitare.
Vendredi 30 novembre à 20h30 au Centre André Malraux (Rouen)
Dimanche 5 mai à 18h30 au Cellier (Longueville sur Scie)
 

___________________________________________________________________________________________________________

 
Et pour faire découvrir les nouvelles formes dans un cadre propice à la déambulation, à l’écoute, à la surprise :
 
« Contre-Points#2 – Les Frontières », festival de performances et formes courtes au Château de Bosmelet, en partenariat avec le festival d’Art Contemporain Diep-Haven (Dieppe) et le Centre de Poésie Contemporaine (Le Bosmelet)
WE des 6 et 7 juillet 2019