Edito

Porte ouverte !…
 

Seul signe pour cette nouvelle saison, simple et clair : ouvrons-nous nos portes à ce qui peut surgir : l’ailleurs, l’étranger, l’étrange?

 

Sans donner de leçons, ni monter sur nos ergots, nous annonçons qu’ici, au Relais, c’est ce que nous ferons : rester ouverts, curieux, en appétit de l’Autre, sous toutes les formes qu’il peut prendre. Artistes, public, amateurs, personnes en recherche d’un espace où ne pas savoir ce qui va se passer est un atout, pas un obstacle, vous êtes les bienvenus.

 

Ce que nous proposons : risquer l’aventure d’une soirée de découverte, et se laisser embarquer par les nécessités, impérieuses souvent, plus ou moins compréhensibles au premier abord, plus ou moins directes ou percutantes, d’une équipe qui s’attèle à cette tâche bien particulière qui est de monter un spectacle, pour transmettre son point de vue, sa vision, son désir de dire sa façon d’être au monde.

 

Quelles contreparties y a-t-il à prendre un tel risque ? Passer une soirée en général plutôt très sympathique, pendant laquelle sensations, impressions, ressentis, pensées, s’échangent dans une durée qui prolonge le temps du spectacle lui-même. Nous consommons puisque nous mangeons ensemble, et buvons quelques verres, mais en laissant ouverts nos canaux, et en ne jugeant pas en quelques secondes du bien ou du mal fondé d’une démarche, d’une esthétique, toutes choses qui se découvrent, se construisent patiemment dans la rencontre avec des regards clairs et… ouverts.

 

Une multitude donc à nouveau cette année, qui permettra autant aux artistes de travailler en toute tranquillité dans l’enceinte du Relais, qu’au public de partager les fruits de leur travail, qu’à des enfants de découvrir les plaisirs de la pratique artistique, qu’aux personnes âgées de retrouver ce que procure le mouvement dansé, grâce à ce merveilleux travail avec des assises mobiles que nous menons à l’EHPAD de Luneray..

 

Ne soyons pas exhaustifs. Butinons ce qui nous attire. Les spectacles sont nombreux, les propositions diverses. Nous ferons toujours l‘effort de vous livrer un bout de contenu, un extrait de dossier ou une image qui nous parle, pour que vous sachiez vous guider dans ce petit dédale.

 

Mais pour autant, perdons-nous dans ces chemins multiples, tendons les oreilles à chaque proposition qui se présente comme une porte à franchir, et entrons dans les intérieurs qu’elles renferment. Nous en serons d’autant plus capables de nous reconnaître dans ce monde qui ne cesse d’hésiter entre l’extension de ses limites et leur rétrécissement.

 

Au plaisir !

 
Vincent Lacoste

Directeur artistique

Le Relais est adhérent d’Arteoz, plateforme culture et handicap,

co-président du LIEN – lieux intermédiaires en normandie, membre de la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants – CNLII.