Actualités du Relais

Affiche-Viincennes-webDES NOUVELLES DE VINCENNES

 

Performance Théâtrale-Philosophique interactive et participative

 

le vendredi 6 avril à la salle des fêtes du Catelier

 

dans le cadre du festival Terres de Paroles

 

par le Collectif TDM (Caen-Paris)

 

à partir des textes de Gilles Deleuze

mise en scène de Sarah Gerber

idée originale de Marianne Clévy

dramaturgie d’Aurélie Mouton-Rezzouk, Flore Garcin-Marrou, Aline Wiame

avec Matěj Hofmann, Aurélie Mouton-Rezzouk et Aline Wiame (discutantes-philosophes)
et un groupe de volontaires

 

●● 1975. Dans une petite salle, surpeuplée et enfumée, Gilles Deleuze va faire cours…
●● Sous forme de deux moments de jeu et de paroles partagées, une évocation des magnétiques leçons du philosophe délivrées dans la toute nouvelle université de Vincennes.
●● L’objectif affiché tait de rompre après mai 68 avec un enseignement supérieur élitiste.
●● Les espoirs s’élaborent autour de cette université idéale où l’on « s’autorise à penser ».
●● Jouant de nos repères et de nos attentes, l’équipe du TDM expérimente en direct la construction d’une pensée commune et sans fard.
●● Un moment de philosophie pour le plaisir de penser ensemble, un moment de convivialité pour vivre l’utopie d’être ensemble.

 

Intentions

Automne 1968. Le Centre universitaire expérimental de Vincennes vient d’être créé pour répondre aux conséquences universitaires du mouvement de mai 68.

 

Il a l’ambition d’être un foyer d’innovation et de rupture se caractérisant notamment par son ouverture aux salarié(e)s non bachelier(e)s, aux disciplines jusque-là non enseignées à l’université (arts, urbanisme, informatique, etc…), mettant en œuvre une pédagogie nouvelle qui repose sur des groupes restreints, une large liberté de choix offerte aux étudiant(e)s pour définir leur parcours…

 

A la lisière de Paris, tous les espoirs s’élaborent autour de cette université idéale où l’on « s’autorise à penser ».

 

Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet… se réunissent dans ces nouveaux bâtiments en préfabriqués. Face à eux, des étudiants et des étudiantes, français ou non, bacheliers ou non, favorisés ou non. L’université autogère son décloisonnement. Les cours magistraux n’existent plus, la parole se libère et chaque intervention, même intempestive, est acceptée, prise en compte, étudiée, répondue.

 

Des premiers cours de Gilles Deleuze face à des élèves exaltés, jusqu’au transfert à l’Université Saint-Denis (aujourd’hui Université Paris 8) en 1980, c’est l’histoire d’une utopie brûlante faite d’expérimentations artistiques, pédagogiques, intellectuelles et politiques que le Collectif TDM réinterroge à travers cette performance-débat qui se veut tout à la fois théâtrale, philosophique, interactive et participative !

 

En parcourant cette expérience théâtrale et participative, il s’agit d’expérimenter la construction d’une pensée commune, en direct et sans fard. Pouvons-nous construire et penser ensemble aujourd’hui? Si oui, où, comment et surtout… Pourquoi?

Sarah Gerber

 

À travers la figure tutélaire de Gilles Deleuze, le collectif TDM s’amuse à mettre en place une vaste entreprise de réappropriation de la parole et de la pensée. Aidé par deux discutantes-philosophes, le comédien Matěj Hofmann nous fait ressentir cette vibration si singulière qui a changé la façon de concevoir la philosophie et la transmission, qui a déplacé la parole d’un rôle de domination à un rôle de partage et de redistribution, une véritable onde de choc qui a transformé la pensée de la dernière partie du XXème siècle.

 

Cette performance, qui sera conçue lors de la résidence du Collectif TDM au Relais, est une commande du festival Terre de Paroles 2018. Elle sera reprise à Rouen au MUNAE (Musée National de l’Education) le 9 avril à 20h et le 10 avril à 18h30.

Exceptionnellement, cette soirée aura lieu dans la salle des fêtes du Catelier (centre village), et comme à notre habitude, la soirée se prolongera autour d’un repas en présence de l’équipe artistique.

 
Au plaisir de partager ce moment de découverte avec vous !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.