Actualités du Relais


 

ASÍ SEGUIMOS ANDANDO

 

LE VENDREDI 26 AVRIL à 20h30

 

Musique Argentine – Concert

 

par le trio vocal et instrumental Las Famatinas des Flying Penguins (Bethon)

 

avant-projet de tournée avec sortie de disque sous le label « les belles écouteuses »

 

avec Ninon Valder (chant – bandonéon – flûte)

Chloé Breillot (chant – ukulele)

Valentine Jé (chant – flûtes)

 
 
 

●● Trois musiciennes, trois voix, un bandonéon, des flûtes, un ukulele, un violon…

●● et c’est la musique argentine qui prend vie.

●● Avec les arrangements du célèbre « Colacho » Brizuela, directeur musical et guitariste de Mercedès Sosa,

●● le folklore argentin entre dans le monde contemporain, mêlant traditions et modernité.

●● Un voyage dans les rythmes et la poésie d’Argentine, tout en délicatesse, rempli de joie et de sensibilité, de chaleur, de force et d’amour.

 
 
 

Tout commence en juillet 2015 sous l’impulsion de Nicolas « Colacho » Brizuela, qui décide de revisiter le répertoire du folklore argentin. Il choisit de s’entourer de trois musiciennes et chanteuses de talent : Ninon Valder (avec laquelle il collabore en duo depuis 2011), Valentine Jé et Chloé Breillot.

 

Nicolas Brizuela, nominé en 2004 au Latin Grammy Awards (récompense pour la musique latine équivalente aux Grammy Awards décernée aux États-Unis), a été pendant 30 ans le directeur musical, l’arrangeur et le guitariste de la grande chanteuse argentine Mercedes Sosa. Les arrangements qu’il signe pour le trio Las Famatinas sont exceptionnels, démontrant une grande maîtrise de sa musique natale et une connaissance de l’harmonie contemporaine.

 

Avec Las Famatinas il amène le folklore argentin dans le monde contemporain, entre traditions et modernité.

 

Brizuela choisit des interprètes européennes formées aux musiques de tradition orale. Elles amènent une fraîcheur et de nouvelles couleurs par leur formation musicale occidentale.

 

Las Famatinas signifie : les filles de Famatina, c’est un clin d’oeil au Mont Famatina, situé dans la pré-cordillère des Andes, dans la province de La Rioja, à 1200 km au nord-ouest de Buenos Aires, en Argentine.

 

Le trio a tourné une première version de ce concert sous le titre Las Famatinas invitent Colacho Brizuela. Puis les trois musiciennes ont participé au spectacle Canto de los Pueblos – Le chant des villages en tournée en Pays de Brie et Champagne, de juin à septembre 2018, avec le soutien, entre autres, du programme Européen LEADER de la région Grand-Est.

 

Le programme qui sera mis en jeu au Relais embrasse différents titres phares de la musique traditionnelle argentine, comme Todo Cambia, Los Hermanos, ou encore la Zamba del Laurel. Le spectacle transporte les spectateurs dans un monde de poésie, de chaleur, de force et d’amour.

 

La représentation sera suivie d’un repas partagé avec l’équipe artistique.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.